lever
Flux RSS 2.0

Sunday, November 23, 2008

[test] Pédales CrankBrothers 5050


Durée du test : 1 an
Pédales montées sur un VTT de descente (Iron Horse Yakuza Kumicho)


Pour ce qui est du look, le design de ces pédales est séduisant. Visuellement, la conception bicolore imaginée par CrankBrother est une réussite. La marque a d'ailleurs poussé le concept "colormixer" jusqu'à proposer un outil de personalisation en ligne.

Mais sur les pistes, l'utilisation des pédales est beaucoup moins convaincante. Tout d'abord, on a le fâcheuse impression d'avoir des pédales lourdes sous les pieds. Ce qui est étonnant, car même s'il est possible de trouver des modèles jusqu'à 100g moins lourds, le poids d'une paire de pédale de descente n'est en principe pas le premier souci pour un pilote. Mais contrairement à l'immense majorité des modèles de pédales plates qui sont monobloc, les CrankBrothers 5050 sont constituées de deux pièces principales, favorisant ainsi une certaine inertie, au détriment de la réactivité lors d'un run. Surtout que malgré la présence de 9 picots par côté, l'adhérence n'est pas fantastique. Dommage... mais le pire est ailleurs.

En effet, qui dit freeride ou descente dit inévitablement vibrations. Le seul inconvénient, c'est que l'assemblage du corps de la pédale avec les plaques colorées est assuré par 2 petites vis sur chaque plaque (soit 4 vis par pédale et 8 sur la paire). Sous l'effet des vibrations, j'ai rapidement commencé à perdre certaines vis. J'ai dans un premier temps pensé à une négligence de ma part et sur les vis restantes, j'ai rajouté du frein filet. Mais rien n'y a fait, j'ai encore perdu des vis lors de mes sorties suivantes, suffisamment pour devoir laisser de côté une, puis deux plaques. Autrement dit, je me suis retrouvé avec des pédales bancales, ce qui est très irritant. J'ai au final remonté mes anciennes pédales plates à 20€ et j'ai retrouvé la fiabilité et la réactivité qu'on est en droit d'attendre pour ce type de composant...

Au final, les pédales plates CrankBrothers 5050 payent le tribut d'un design innovant, mais pas vraiment adapté à une utilisation en conditions extrêmes. Ce qui est tout simplement inacceptable pour un modèle hors de prix.

Note : 9/20

Caractéristiques Techniques

Utilisation DH/Freeride
Poids 558g par paire
Corps en aluminium 6061-t6 anodisé
Plaques en aluminium 6061-t8 anodisé
Picos vissés 10mm
Comprend un second jeu de plaques et un kit de picos longs
Prix: 99€

Site Web Officiel
www.crankbrothers.com
Fiche produit officielle 5050

1 comment:

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.

2006-2009 © www.dh-blog.com