
Tout commence en 2003 lorsque qu'un groupe constitué de producteurs, de photographes et de riders décident de monter un projet un peu atypique, qui aborderait le freeride sous un angle plus cool et moins déchaîné que dans les autres vidéos. En 2004, ce projet prend forme avec The Collective. Filmée en 16 mm, ce mountain bike film, contrairement à la plupart, ne se contente pas simplement de montrer les step down ou road gap les plus fous. En plus de montrer l'engagement des riders sur leurs bikes, il met l'accent sur leur personnalité, leur style de vie et leur philosophie du mtb. On découvre ainsi ces athlètes sous un jour un peu différent à travers les commentaires qui rythment les différentes séquences.
Justement, à propos des séquences, alors que dans les vidéos classiques, chaque rider a son propre segment, ici, ce sont les différents lieux de tournage qui font le découpage. On touche ici au coeur de ce projet : en fait, il s'agit moins d'un film sur les riders qu'un documentaire sur ce sport. The Collective n'est donc pas "juste" un film de plus. Le rythme est beaucoup moins énergique que dans un Disorder, mais en revanche les paysages sont mis en valeur, un peu à la manière de photos du National Geographic. Côté riders, on retrouve des valeurs sûres: Andrew Shandro, Dave Watson, Thomas Vanderham, Darren Berrecloth, Tyler Klassen, Wade Simmons sont du voyage. Une référence donc en matière de freeride spirit et de grosses performances (ben oui quand même...).
Et compte tenu du succès de The Collective, le crew remet ça en 2006 avec un deuxième opus intitulé Roam cette fois, dans lequel on retrouve les mêmes riders (si ce n'est la présence en plus de Steve Peat et de Nathan Rennie). Sortie depuis quelques jours seulement, la vidéo est en vente on line. En attendant, un teaser non officiel est disponible sur le site officiel et tout porte à croire que Roam va également frapper un grand coup...
http://www.thecollectivefilm.com/

No comments:
Post a Comment